2 FÉVRIER
Evénements

Comment travailler dans un environnement japonais ?

2 février 19h00 21h00

Travailler à l’étranger peut parfois s’avérer bien différent de ce que nous avons connu en France. Les conditions de travail, les rapports professionnels ou bien encore les modes de fonctionnement, tout est lié aux codes culturels du pays avec lesquels il faut se familiariser. Et ceci est d’autant plus visible au Japon.

Pour comprendre un peu plus l’interculturalité et le monde du travail au Japon, FAJ vous propose cette soirée décryptage et networking animée par Mathilde Dubois et Marie-Sarah Loupil. Fortes de leur parcours professionnels complémentaires au sein de grande structures japonaises mais également de start-ups, elles partageront avec vous leur expérience, vous présenteront les grands principes et codes pour travailler en harmonie et répondront à toutes vos questions. Puis, place au Networking pour prolonger les échanges et les connexions!

Mathilde intègre la mairie de Kanazawa aux échanges internationaux après un échange d’un an à Fukuoka et un stage au bureau de Tokyo de Campus France. pendant 7 ans, elle assure la communication entre Kanazawa et sa ville jumelle Nancy, organise des évènements de sensibilisation à l’international , amorce et organise des stages de préparation aux jeux olympiques pour des équipes de France. En 2021, avec une autre française, elle fonde TOKIMEKI, agence de soutien opérationnel et de conseil pour les professionnels étrangers qui souhaitent organiser des événements au Japon et pour les professionnels japonais qui souhaitent travailler avec l’étranger. Durant ses 10 ans de vie au Japon, Mathilde a appris à vivre et à travailler avec les Japonais et sait naviguer les difficultés qui peuvent être rencontrées lorsque 2 cultures qui fonctionnent différemment interagissent.

Marie-Sarah s’installe à Tokyo après un échange scolaire dans le Kansai et des études de japonais à l’INALCO. Après quelques expériences professionnelles dans des entreprises japonaises et françaises, elle décide de rejoindre la startup japonaise TOMO, qui propose des produits alimentaires japonais naturels et simples d’utilisation. Au sein de cette start-up entièrement féminine, Marie-Sarah découvre alors une autre facette du monde du travail au Japon, encore méconnue et qui casse les codes des sociétés japonaises traditionnelles. Aujourd’hui responsable marketing, elle gère notamment les ventes à l’étranger, la présence de la marque en ligne ainsi que la préparation des commandes au Japon et à l’international.

Evènement gratuit réservé aux membres exclusivement.
Lieu: Aoyama Iki-iki Plaza
Métro: Aoyama ichome 10 min, Gaienmae 7 min

Pour poursuivre la lecture de cette page et vous inscrire aux évènements, vous devez avoir une adhésion active en cours.
Se connecter Adhérer