Notre Mission

FAJ met en lien et accompagne les femmes dans leur vie professionnelle au Japon depuis 2009.
Nous sommes une association française de loi 1901 domiciliée à l’Ambassade de France au Japon, à Tokyo.

Nous soutenons nos membres dans leur parcours professionnel à chaque étape de celui-ci et dans tous secteurs grâce à une programmation riche en rencontres et activités ainsi que diverses opportunités de mentorat et de réseautage. Fortes de nos expériences et de notre diversité, nous avons aidé avec succès de nombreuses femmes à créer leur entreprise, se reconvertir, démarrer une carrière, et bien plus. Notre conviction est qu’être ensemble démultiplie nos synergies et nos opportunités.

Rejoindre FAJ, c’est avancer dans sa vie professionnelle en communauté avec d’autres femmes dans un cadre multiculturel, détendu et chaleureux.

Notre équipe

Conseil d'administration

Laurence Vermont

Vice-Présidente

Si Mia-Renard

Trésorière et Co-Responsable des Ateliers

Miki Denaclara

Co-Responsable Communication

Céline Jacquemin

Co-Responsable des Relations Membres

Membres du bureau

Marie Goutière

Co-Responsable des Ateliers

Trista Bridges

Co-Responsable Relations Internationales

Beth Thomas

Co-Responsable Relations Internationales

Jessica Cosmao

Co-Responsable Mentorat

Vanessa Ricci

Co-Responsable Mentorat

Olivia Boissel

Co-Responsable Communication

Céline Dufraisse

Webmaster et Co-Responsable Communication

Marie-Sarah Loupil

Co-Responsable Communication

Anne Foex Équipe

Co-Responsable Relations Membres

Cécile Golfier-Salles

Co-Responsable Entrepreneures

Moïra Langlois-Franzutti

Co-Responsable Entrepreneures

Vous voulez faire
partie de l’aventure ?

Valérie Moschetti

La vie professionnelle de Valérie s'articule autour de 3 axes: business development, partenariats stratégiques et affaires publiques, le tout à l'international. Elle a mis en place des projets industriels et financiers en Côte d'Ivoire, Afrique du Sud et Maroc. Au Japon, elle élabore des recommandations stratégiques pour le Centre de Coopération Industrielle Europe-Japon et dirige les affaires publiques de 2 entreprises françaises. Depuis 2020, elle défend les intérêts des industries européennes à la direction de l'European Business Council. Chez FAJ, elle a co-animé le pôle Evénements (2014) et participé au Mentorat (2020).

Laurence Vermont

Installée à Tokyo depuis 2019, Laurence accompagne entrepreneurs et investisseurs en France et au Japon, dans les secteurs tech et santé. Après un doctorat en sciences à l’Institut Pasteur et 10 ans de recherche académique, sa vie professionnelle se poursuit dans le secteur des start-up et du business, à la direction d’un fonds d’investissement. Convaincue de la force que constitue un réseau féminin international, elle rejoint la vice-présidence de FAJ en 2021. Elle souhaite dynamiser l’association et créer des synergies entre les parcours hors du commun des femmes francophones que la vie a menées au Japon.

Si Mia-Renard

Après 10 ans d'expérience en amélioration de la performance des Achats / Supply Chain en tant que consultante, Si est arrivée à Tokyo en novembre 2020. Cette expatriation lui permet de retourner vers son Asie natale et découvrir le Japon avec beaucoup d'enthousiasme. Si décide de rejoindre Faj en 2021 afin de mettre ses compétences au service de l'association.

Miki Denaclara

Partagée toute sa vie entre l'Asie et l'Europe dans plusieurs pays, Miki est franco-japonaise et a construit sa carrière entre l’Europe (France et Suisse) et le Japon, dans les domaines du développement commercial, du marketing et des relations clients. Elle a développé une grande expérience au sein des secteurs du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Evénementiel ainsi que dans le marché de la beauté.

Céline Jacquemin

Céline a plus de 15 ans d'expérience en communication et marketing digital. Après un début de carrière en agence de publicité, elle découvre le secteur digital en devenant responsable communication d'un site de e-commerce avant d’occuper des postes de marketing digital à Londres. Elle rejoint ensuite l'équipe digitale d'AXA France pour travailler sur la refonte de leur site internet. Arrivée en 2018 à Tokyo, elle a souhaité mettre ses compétences de cheffe de projet au service de l'organisation des 10 ans de FAJ. Elle intègre ensuite le pôle Conférences, puis le pôle Relations Membres de l’association.

Marie Goutière

Après 15 ans en tant que cheffe de projets dans le domaine des télécommunications et de l’environnement, Marie change totalement de vie et de carrière. Elle s’installe au Japon fin 2018 avec de nouveaux projets personnels et professionnels. Coach en Beauté Naturelle, professeure certifiée de Yoga du Visage et de Gua Sha facial, elle fonde Faceyogananda pour accompagner les femmes dans leur transformation physique et intérieure. C’est après avoir animé un atelier découverte Yoga du Visage au sein de l'association qu’elle décide de rejoindre le pôle ateliers en 2021 pour y apporter ses compétences et son enthousiasme.

Trista Bridges

Après avoir travaillé 17 ans dans un large éventail de secteurs et de zones géographiques, Trista s’est installée à Tokyo en 2015. En arrivant à Tokyo, elle a créé son cabinet de conseil, afin d’accompagner des entreprises de toutes tailles sur les sujets de la stratégie, du marketing, et plus récemment, de durabilité environnementale des entreprises. Elle est également écrivain, a été blogueuse tech quand elle vivait à Paris et auteur de "Leading Sustainably" lancé en 2020. Elle est ravie de s'appuyer sur son expérience internationale et variée pour co-développer le pôle Relations Extérieures/ Internationales.

Beth Thomas

Beth est une journaliste anglaise internationale dotée de près de 25 ans d’expérience. Elle vit au Japon depuis 10 ans et y travaille pour une grande agence de presse. Elle est aujourd’hui spécialisée dans les marchés financiers. Auparavant, elle a travaillé comme journaliste à Paris, Londres, Hanoï, et Singapour. Forte de son expérience au sein d’associations internationales anglophones au Japon, elle souhaite créer de nouvelles relations pour FAJ et élargir le champ professionnel des membres FAJ.

Jessica Cosmao

Chercheuse en mathématiques appliquées à l’agriculture, l’environnement et aux sciences de la vie, Jessica vit à Tokyo depuis septembre 2018. Elle est mise à disposition de l’Université de Tokyo par son employeur principal, l’INRAE. Très engagée au sein de l’association des Familles du Lycée de Tokyo, elle rejoint l’équipe FAJ à la rentrée 2021 pour co-animer le pôle Mentorat après avoir été mentore en 2020-2021.

Vanessa Ricci

Après 10 ans d’expérience dans les Ressources Humaines dans un grand groupe français du BTP, Vanessa s’expatrie en Amérique du Nord, tout d’abord au Canada (Montréal) puis aux Etats-Unis (Boston). Elle en profite pour se reconvertir dans le métier de la pâtisserie en se formant à l’école Ritz Escoffier et obtient en 2019 son CAP Pâtissier. Vanessa lance son projet de vente en ligne de pâtisseries françaises et anime des ateliers à Boston pendant deux ans. Arrivée en 2022 à Tokyo, elle rejoint l’équipe FAJ en septembre de la même année pour co-animer le pôle mentorat.

Olivia Boissel

Venue du monde de l’édition littéraire, Olivia se consacre depuis 2020 à la communication et à la traduction. Elle travaille notamment pour une école internationale UWC dans la préfecture de Nagano, où elle réside depuis l’automne 2021. Passionnée de lecture et d’écriture, elle est ravie de pouvoir mettre à profit ses compétences en matière de mots pour aider FAJ dans la rédaction et relecture de contenu web.

Céline Dufraisse

Après avoir enseigné l'Italien, Céline s'est tournée vers une nouvelle carrière dans l'aéronautique puis dans l'informatique. Arrivée à Tokyo en février 2020, elle a bénéficié du programme mentorat de FAJ. Aujourd'hui, elle est traductrice en freelance et rend un peu à l’association ce qu'elle a reçu en s'occupant du webmastering depuis septembre 2021.

Marie-Sarah Loupil

Après avoir cumulé des expériences dans la vente, la mode, l’événementiel et le tourisme, Marie-Sarah travaille actuellement au Japon dans une petite entreprise japonaise où elle s’occupe du marketing et de la communication. Passionnée par les langues étrangères, la sociologie et le Japon, elle a rejoint FAJ afin de mettre ses compétences au profit du pôle Communication.

Anne Foex Équipe

Après 6 ans dans l’univers de la parfumerie, Anne entre dans le groupe LVMH chez Kenzo Mode, où elle découvre le Japon et devient fascinée par ce pays. Quelques années plus tard, après une reconversion professionnelle, elle rejoint une agence d’architecture intérieure dans laquelle elle est associée depuis 10 ans. Anne est arrivée à Tokyo en novembre 2020.

Cécile Golfier-Salles

Cécile est formatrice professionnelle certifiée. Après plus de 19 ans d’expérience professionnelle dans des postes communication et RH, elle fonde Néa Selíni où elle fait de l’intelligence collective et du digital learning son terrain de jeu. Elle est spécialisée dans la formation de formateurs qu’elle accompagne pour découvrir, perfectionner ou challenger leurs pratiques pédagogiques. Arrivée à Tokyo en 2021, elle est l’hôte du podcast « Hit The Road - podcast globe-trotter ». Elle rejoint l’équipe FAJ en 2022 pour mettre son expertise pédagogique et sa connaissance du monde de l’entreprise au service du pôle entrepreneures de FAJ.

Moïra Langlois-Franzutti

Moïra est Consultante et Formatrice en Performance commerciale.Elle quitte sa Slovénie natale pour la France avec un diplôme de professeur de lettres en poche et  met alors par hasard un pied dans la vente. Après une première expérience au call center international de Club Med, elle acquiert de solides compétences dans le domaine de la vente dans lequel elle évolue pendant 12 ans. En 2018, elle déménage à Hong Kong où elle assure la formation commerciale des équipes d’Asie Pacifique et transmet son savoir-faire à des publics divers. Elle intègre FAJ fin 2020, dès son arrivée à Tokyo.