Notre Mission

FAJ met en lien et accompagne les femmes dans leur vie professionnelle au Japon depuis 2009.
Nous sommes une association française de loi 1901 domiciliée à l’Ambassade de France au Japon, à Tokyo.

Nous soutenons nos membres dans leur parcours professionnel à chaque étape de celui-ci et dans tous secteurs grâce à une programmation riche en rencontres et activités ainsi que diverses opportunités de mentorat et de réseautage. Fortes de nos expériences et de notre diversité, nous avons aidé avec succès de nombreuses femmes à créer leur entreprise, se reconvertir, démarrer une carrière, et bien plus. Notre conviction est qu’être ensemble démultiplie nos synergies et nos opportunités.

Rejoindre FAJ, c’est avancer dans sa vie professionnelle en communauté avec d’autres femmes dans un cadre multiculturel, détendu et chaleureux.

Notre équipe

Conseil d'administration

Laurence Vermont

Vice-Présidente

Si Miao-Renard

Trésorière et Co-Responsable des Ateliers

Céline Dufraisse

Webmaster et Co-Responsable Communication

Marie Goutière

Webmaster et Co-Responsable des Ateliers

Membres du bureau

Samia Jamai

Responsable Evénements

Marie-Sarah L.

Co-Responsable Communication

Agathe Ferrand Maeda

Responsable Club Entrepreneures

Marie-Solange Vottero

Co-Responsable Club Mentorat

Faina Ramdani

Co-Responsable Club Mentorat

Julie Cerdan

Trésorière

Mylène P.

Webmaster

Julie Mitrovic

Trésorière

Beth Thomas

Co-Responsable Relations Internationales

Trista Bridges

Co-Responsable Relations Internationales

Vous voulez faire
partie de l’aventure ?

Valérie Moschetti

La vie professionnelle de Valérie s'articule autour de 3 axes: business development, partenariats stratégiques et affaires publiques, le tout à l'international. Elle a mis en place des projets industriels et financiers en Côte d'Ivoire, Afrique du Sud et Maroc. Au Japon, elle élabore des recommandations stratégiques pour le Centre de Coopération Industrielle Europe-Japon et dirige les affaires publiques de 2 entreprises françaises. Depuis 2020, elle défend les intérêts des industries européennes à la direction de l'European Business Council. Chez FAJ, elle a co-animé le pôle Evénements (2014) et participé au Mentorat (2020).
[email protected]

Laurence Vermont

Installée à Tokyo depuis 2019, Laurence accompagne entrepreneurs et investisseurs en France et au Japon, dans les secteurs tech et santé. Après un doctorat en sciences à l’Institut Pasteur et 10 ans de recherche académique, sa vie professionnelle se poursuit dans le secteur des start-up et du business, à la direction d’un fonds d’investissement. Convaincue de la force que constitue un réseau féminin international, elle rejoint la vice-présidence de FAJ en 2021. Elle souhaite dynamiser l’association et créer des synergies entre les parcours hors du commun des femmes francophones que la vie a menées au Japon.
[email protected]

Si Miao-Renard

Après 10 ans d'expérience en amélioration de la performance des Achats / Supply Chain en tant que consultante, Si est arrivée à Tokyo en novembre 2020. Cette expatriation lui permet de retourner vers son Asie natale et découvrir le Japon avec beaucoup d'enthousiasme. Si décide de rejoindre Faj en 2021 afin de mettre ses compétences au service de l'association.
[email protected]

Céline Dufraisse

Après avoir enseigné l'Italien, Céline s'est tournée vers une nouvelle carrière dans l'aéronautique puis dans l'informatique. Arrivée à Tokyo en février 2020, elle a bénéficié du programme mentorat de FAJ. Aujourd'hui, elle est traductrice en freelance et rend un peu à l’association ce qu'elle a reçu en s'occupant du webmastering depuis septembre 2021.
[email protected]

Marie Goutière

Après 15 ans en tant que cheffe de projets dans le domaine des télécommunications et de l’environnement, Marie change totalement de vie et de carrière. Elle s’installe au Japon fin 2018 avec de nouveaux projets personnels et professionnels. Coach en Beauté Naturelle, professeure certifiée de Yoga du Visage et de Gua Sha facial, elle fonde Faceyogananda pour accompagner les femmes dans leur transformation physique et intérieure. C’est après avoir animé un atelier découverte Yoga du Visage au sein de l'association qu’elle décide de rejoindre le pôle ateliers en 2021 pour y apporter ses compétences et son enthousiasme.
[email protected]

Samia Jamai

Samia, consultante en stratégie, marketing et expérience des employés, se distingue par son engagement en faveur de la promotion de la diversité et de l'inclusion dans le milieu professionnel. En tant que doctorante, elle se consacre à la recherche sur l'impact des initiatives sociales des entreprises sur le plafond de verre. À Tokyo, elle a fondé 'Sawa,' un projet rassemblant les mondes universitaire et professionnel pour mieux préparer les jeunes au Japon à l'égalité des genres dans leurs vies professionnelles et personnelles. Son parcours professionnel multiculturel et diversifié lui confère la capacité de catalyser un changement durable et d'apporter une perspective unique à la discussion sur la rupture du plafond de verre et la création d'organisations inclusives. Consciente de l'importance de créer un réseau solide et de promouvoir la collaboration, elle rejoint le bureau de FAJ en 2023, cherchant ainsi à jouer un rôle actif dans l'intégration et l'avancement des femmes francophones au sein de la société japonaise.
[email protected]

Marie-Sarah L.

Après avoir cumulé des expériences dans la vente, la mode, l’événementiel et le tourisme, Marie-Sarah travaille actuellement au Japon dans une petite entreprise japonaise où elle s’occupe du marketing et de la communication. Passionnée par les langues étrangères, la sociologie et le Japon, elle a rejoint FAJ afin de mettre ses compétences au profit du pôle Communication.
[email protected]

Agathe Ferrand Maeda

Diplômée en histoire de l’art et médiation, Agathe est spécialiste de la communication digitale pour l’art et la culture. Après Paris et New York, elle est à présent basée à Tokyo, elle y présente la scène artistique japonaise aux audiences étrangères. Que ce soit à travers la création de contenu culturel, des visites guidées ou par l’organisation d’événements autour de l’art, elle a à cœur de partager sa passion pour la création contemporaine. En parallèle, elle apporte son expertise auprès des professionnels, galeries, institutions et artistes dans leur présentation de l’art aux différents publics. Après avoir bénéficié du Club Entrepreneures en 2022 pour lancer son entreprise au Japon, motivée par la sororité et les valeurs de FAJ, elle s’est impliquée dans l’association et encadre à présent le programme pour apporter son expérience d’indépendante auprès de la nouvelle promotion.
[email protected]

Marie-Solange Vottero

Forte de plus de 20 ans d'expérience en accompagnement de projets de transformation en Europe, Afrique, et Asie, Marie-Solange Vottero a une expertise unique en gestion du changement. En 2019, alors qu’elle vit à Singapour, elle se forme à la psychologie et aux neurosciences et s'investit pour le bien-être des élèves notamment la prévention du harcèlement. Installée au Japon depuis 2022, elle cofonde Lemon-Boost, une société de conseil en stratégie dédiée au leadership féminin, à la collaboration intergénérationnelle et multiculturelle comme levier de la performance collective. En parallèle, elle anime des ateliers adultes et enfants dans le but de favoriser la connaissance de soi et l'émergence de nouveaux comportements face au stress, aux conflits et aux périodes de transition. Depuis septembre 2023, elle co-anime le pôle Mentorat de FAJ, anime des cercles de discussions bi-mensuels et milite pour toujours plus de sororité. .
[email protected]

Faina Ramdani

Le parcours professionnel de Faïna est marqué par un fort intérêt pour les questions d’équité, de féminisme et de justice sociale. Après avoir travaillé de nombreuses années dans le domaine culturel et dans des organisations à but non lucratif dans différents pays, elle s’est consacrée aux questions de diversité et d’équité entre les genres avant son arrivée au Japon en 2022. C’est donc naturellement qu’elle a voulu mettre son expérience au service de FAJ, où elle est co-responsable du programme de mentorat.
[email protected]

Julie Cerdan

Démarrant sa vie professionnelle dans les neurosciences, Julie s’est diversifiée pour s’immerger dans des entreprises japonaises depuis 2015. Aujourd’hui dirigeant la succursale japonaise d’une entreprise suisse offrant des machines de maintenance ferroviaire, son activité s’articule autour de sa clientèle japonaise et les exigences industrielles européennes. Elle rejoint le bureau de FAJ en 2023 pour partager ses expériences et compétences au sein d’une communauté bienveillante et constructive.
[email protected]

Mylène P.

Après avoir enseigné le français langue étrangère (FLE) à l'étranger lors de diverses expatriations, Mylène a élu domicile au Japon à la fin de l'année 2015, partageant son temps entre Nagano, Tokyo et Osaka. En parallèle de ses engagements professionnels, elle a consacré de nombreuses années à modérer le site pvtiste.net, offrant conseils et soutien aux jeunes Français(es) désirant vivre l'expérience du visa vacances-travail au Japon. Aujourd'hui reconvertie dans le domaine de l'informatique à Tokyo, elle a fait le choix d'axer son engagement sur la promotion des femmes dans le monde du travail japonais. Pour ce faire, elle a intégré le programme mentorat de FAJ, avant de rejoindre le bureau de l'association en 2023.
[email protected]

Clotilde Phillips

Professeure des École diplômée de l’Éducation Nationale, spécialisée dans le bilinguisme et passionnée de psychologie, sociologie et linguistique, Clotilde a acquis une expérience d’enseignement multidisciplinaire à la fois en France et au Japon. Installée au Japon depuis 2018 avec la détermination d’élargir son champ de compétences et de connaissances, elle a rejoint FAJ au pôle Webmaster et s’implique dans les valeurs de partage et de sororité de l’association.
[email protected]

Julie Mitrovic

Pendant plus de 10 ans, Julie a accompagné des entreprises dans leur communication, administration et gestion des RH en France et en Asie. A Singapour elle amorce une évolution de carrière en commençant un Master en Psychologie Positive Appliquée qu’elle terminera après une grossesse, la pandémie et un déménagement au Japon. Installée à Tokyo depuis 2022, elle est devenue Embodiment Coach certifiée et propose une approche holistique de la santé mentale alliant le corps et l’esprit. A la recherche d’une nouvelle communauté, Julie a rejoint FAJ en 2023 et fait partie de la promotion 2024 du Club Entrepreneures où elle développe ses services de coaching et formation. L’esprit de sororité et la bienveillance qu’elle a trouvés chez FAJ l’ont naturellement poussé à s’investir et à rejoindre le bureau de l’association.
[email protected]

Claudia Marguerie

Claudia est Designer graphique et développeuse web. Elle a grandi au Mexique, étudié en Espagne et vécu en France avant d’arriver à Tokyo en décembre 2017. Après plus de 10 ans d’expérience dans la création graphique (packaging, communication visuelle) et la gestion de projet, elle se forme sur le développement web en 2020. Elle lance ensuite la marque « RYOKO par Claudia » et sa boutique en ligne, afin de promouvoir son activité de couture.
[email protected]

Beth Thomas

Beth est une journaliste anglaise internationale dotée de près de 25 ans d’expérience. Elle vit au Japon depuis 10 ans et y travaille pour une grande agence de presse. Elle est aujourd’hui spécialisée dans les marchés financiers. Auparavant, elle a travaillé comme journaliste à Paris, Londres, Hanoï, et Singapour. Forte de son expérience au sein d’associations internationales anglophones au Japon, elle souhaite créer de nouvelles relations pour FAJ et élargir le champ professionnel des membres FAJ.
[email protected]

Trista Bridges

Après avoir travaillé 17 ans dans un large éventail de secteurs et de zones géographiques, Trista s’est installée à Tokyo en 2015. En arrivant à Tokyo, elle a créé son cabinet de conseil, afin d’accompagner des entreprises de toutes tailles sur les sujets de la stratégie, du marketing, et plus récemment, de durabilité environnementale des entreprises. Elle est également écrivain, a été blogueuse tech quand elle vivait à Paris et auteur de "Leading Sustainably" lancé en 2020. Elle est ravie de s'appuyer sur son expérience internationale et variée pour co-développer le pôle Relations Extérieures/ Internationales.
[email protected]