FAJ met en lien et accompagne les femmes dans leur vie professionnelle au Japon depuis 2009.
Nous sommes une association française de loi 1901 domiciliée à l’Ambassade de France au Japon, à Tokyo.
Nous soutenons nos membres dans leur parcours professionnel à chaque étape de celui-ci et dans tous secteurs grâce à une programmation riche en rencontres et activités ainsi que diverses opportunités de mentorat et de réseautage. Fortes de nos expériences et de notre diversité, nous avons aidé avec succès de nombreuses femmes à créer leur entreprise, se reconvertir, démarrer une carrière, et bien plus. Notre conviction est qu’être ensemble démultiplie nos synergies et nos opportunités.
Rejoindre FAJ, c’est avancer dans sa vie professionnelle en communauté avec d’autres femmes dans un cadre multiculturel, détendu et chaleureux.
Présidente
Vice-Trésorière
Vice-Présidente
Directrice de la Programmation
Secrétaire Générale
Trésorière
Communication
Communication
Webmaster
Webmaster
Pôle Entrepreneures
Partenariats Internationaux
Programme mentorat
Atelier Evenement
Relations Membres
Relations Publiques
Club culturo-linguistique
Pôle Bien-Être
Vous voulez faire
partie de l’aventure ?
La vie professionnelle de Valérie s'articule autour de 3 axes: business development, partenariats stratégiques et affaires publiques, le tout à l'international. Elle a mis en place des projets industriels et financiers en Côte d'Ivoire, Afrique du Sud et Maroc. Au Japon, elle élabore des recommandations stratégiques pour le Centre de Coopération Industrielle Europe-Japon et dirige les affaires publiques de 2 entreprises françaises. Depuis 2020, elle défend les intérêts des industries européennes à la direction de l'European Business Council. Chez FAJ, elle a co-animé le pôle Evénements (2014) et participé au Mentorat (2020).
Démarrant sa vie professionnelle dans les neurosciences, Julie s’est diversifiée pour s’immerger dans des entreprises japonaises depuis 2015. Aujourd’hui dirigeant la succursale japonaise d’une entreprise suisse offrant des machines de maintenance ferroviaire, son activité s’articule autour de sa clientèle japonaise et les exigences industrielles européennes. Elle rejoint le bureau de FAJ en 2023 pour partager ses expériences et compétences au sein d’une communauté bienveillante et constructive.
Stéphanie a exercé la profession d’avocat d’affaires à Paris pendant une vingtaine d’années dont plus de la moitié au sein de cabinets qu’elle avait co-fondés.
En janvier 2022, elle décide, avec son mari japonais, de changer de vie et de venir s’installer à Tokyo.
Ce projet familial, dicté par l’envie de faire découvrir à leurs trois enfants leur second pays et leur offrir ainsi une véritable double culture, lui donne l’occasion aujourd’hui de reconsidérer sa vie professionnelle pour mettre à profit ses compétences dans de nouvelles activités au Japon.
Stephanie intègre le bureau de FAJ en 2024.
Passionnée de développement durable, Diana est Ingénieure en infrastructures urbaines et environnement de formation. Ses études ont couvert les problématiques relatives au développement des villes et leur résilience face au changement climatique. Elle a travaillé dans une multitude de milieux professionnels et monté des projets de développement durable. Également passionnée de voyages, Diana a vécu dans plusieurs pays du monde (France, Canada, Haïti, Etats-Unis et désormais le Japon!).
Toutes ces expériences professionnelles et culturelles, ont développé sa vision holistique et systémique des problématiques ainsi que ses capacités d’adaptation.
Diana aime beaucoup interagir, apprendre, échanger, partager, soutenir. C’est pourquoi elle a rejoint le FAJ en Février 2024.
Pendant plus de 10 ans, Julie a accompagné des entreprises dans leur communication, administration et gestion des RH en France et en Asie. A Singapour elle amorce une évolution de carrière en commençant un Master en Psychologie Positive Appliquée qu’elle terminera après une grossesse, la pandémie et un déménagement au Japon. Installée à Tokyo depuis 2022, elle est devenue Embodiment Coach certifiée et propose une approche holistique de la santé mentale alliant le corps et l’esprit. A la recherche d’une nouvelle communauté, Julie a rejoint FAJ en 2023 et fait partie de la promotion 2024 du Club Entrepreneures où elle développe ses services de coaching et formation. L’esprit de sororité et la bienveillance qu’elle a trouvés chez FAJ l’ont naturellement poussé à s’investir et à rejoindre le bureau de l’association.
Après avoir cumulé des expériences dans la vente, la mode, l’événementiel et le tourisme, Marie-Sarah travaille actuellement au Japon dans une petite entreprise japonaise où elle s’occupe du marketing et de la communication. Passionnée par les langues étrangères, la sociologie et le Japon, elle a rejoint FAJ afin de mettre ses compétences au profit du pôle Communication.
Curieuse et flexible, Camille a évolué dans de nombreux environnements, d’une start-up de jeux vidéo à une maison d’édition multinationale. Après plusieurs années à Londres, elle s’envole pour Tokyo en 2019 pour travailler en tant que UX designer, et se rapprocher des arts et artisanats japonais qui la fascinent depuis tant d’années. Elle rejoint le bureau FAJ en 2024.
Diplômée en histoire de l’art et médiation, Agathe est spécialiste de la communication digitale pour l’art et la culture. Après Paris et New York, elle est à présent basée à Tokyo, elle y présente la scène artistique japonaise aux audiences étrangères. Que ce soit à travers la création de contenu culturel, des visites guidées ou par l’organisation d’événements autour de l’art, elle a à cœur de partager sa passion pour la création contemporaine. En parallèle, elle apporte son expertise auprès des professionnels, galeries, institutions et artistes dans leur présentation de l’art aux différents publics. Après avoir bénéficié du Club Entrepreneures en 2022 pour lancer son entreprise au Japon, motivée par la sororité et les valeurs de FAJ, elle s’est impliquée dans l’association et encadre à présent le programme pour apporter son expérience d’indépendante auprès de la nouvelle promotion.
Samia, consultante en stratégie, marketing et expérience des employés, se distingue par son engagement en faveur de la promotion de la diversité et de l'inclusion dans le milieu professionnel. En tant que doctorante, elle se consacre à la recherche sur l'impact des initiatives sociales des entreprises sur le plafond de verre. À Tokyo, elle a fondé 'Sawa,' un projet rassemblant les mondes universitaire et professionnel pour mieux préparer les jeunes au Japon à l'égalité des genres dans leurs vies professionnelles et personnelles. Son parcours professionnel multiculturel et diversifié lui confère la capacité de catalyser un changement durable et d'apporter une perspective unique à la discussion sur la rupture du plafond de verre et la création d'organisations inclusives. Consciente de l'importance de créer un réseau solide et de promouvoir la collaboration, elle rejoint le bureau de FAJ en 2023, cherchant ainsi à jouer un rôle actif dans l'intégration et l'avancement des femmes francophones au sein de la société japonaise.
Diplomée de Master en Relations Internationales à l'Université de Strasbourg, Nino a changé plusieurs fois de lieu de résidence. Désormais basée au Japon, elle apporte son savoir-faire à la FAJ pour l'amélioration continue de relations franco-nippones. Le rôle de Webmaster l'amène à soutenir l'association dans les coulisses, pour faciliter le travail de ses collègues. La vie associative à la FAJ et Nino ont de belles années devant elles. nino.gvassalia@fajapon.org
Franco-américaine ayant grandi à l’international, Julia est passionnée par les langues et la coopération internationale. Elle a vécu et travaillé en France, en Espagne, en Irlande et au Japon où elle a élu domicile avec son mari en 2024 pour un nouveau chapitre de leur vie, ce qui a nourri son goût pour les environnements multiculturels. Dans son temps libre, elle pratique le dessin à l’encre, regarde des documentaires et aime lire pour s’inspirer et découvrir d’autres perspectives. Curieuse et engagée, elle aime participer à des projets utiles et ouverts sur le monde, qui favorisent les échanges, la solidarité et la compréhension entre les cultures. Elle rejoint le bureau FAJ en 2025.