Notre Mission

FAJ met en lien et accompagne les femmes dans leur vie professionnelle au Japon depuis 2009.
Nous sommes une association française de loi 1901 domiciliée à l’Ambassade de France au Japon, à Tokyo.

Nous soutenons nos membres dans leur parcours professionnel à chaque étape de celui-ci et dans tous secteurs grâce à une programmation riche en rencontres et activités ainsi que diverses opportunités de mentorat et de réseautage. Fortes de nos expériences et de notre diversité, nous avons aidé avec succès de nombreuses femmes à créer leur entreprise, se reconvertir, démarrer une carrière, et bien plus. Notre conviction est qu’être ensemble démultiplie nos synergies et nos opportunités.

Rejoindre FAJ, c’est avancer dans sa vie professionnelle en communauté avec d’autres femmes dans un cadre multiculturel, détendu et chaleureux.

Notre équipe

Conseil d'administration

Julie Cerdan

Présidente

Samia Jamai

Vice-Présidente

Mylène P.

Secrétaire Générale

Julie Mitrovic

Trésorière, Pôle Bien-Être & Club Entrepreneures

Valérie Moschetti

Relations Publiques

Laurence Vermont

Directrice France

Membres du bureau

Marie-Sarah L.

Communication

Stéphanie Sonoda

Relations Membres

Diana Benikhlef

Relations Membres

Agathe Ferrand Maeda

Pôle Entrepreneures

Marie Goutière

Pôle Bien-Être

Lucie Bobillo

Relations Membres

Julie Aida

Julie Aida

Webmaster

Ariane Roche

Programme mentorat

Junko German

Programme mentorat

Kanako Ishino

Kanako Ishino

Club d'échanges culturo-linguistique & Logistique

Vous voulez faire
partie de l’aventure ?

Julie Cerdan

Démarrant sa vie professionnelle dans les neurosciences, Julie s’est diversifiée pour s’immerger dans des entreprises japonaises depuis 2015. Aujourd’hui dirigeant la succursale japonaise d’une entreprise suisse offrant des machines de maintenance ferroviaire, son activité s’articule autour de sa clientèle japonaise et les exigences industrielles européennes. Elle rejoint le bureau de FAJ en 2023 pour partager ses expériences et compétences au sein d’une communauté bienveillante et constructive.

Samia Jamai

Samia, consultante en stratégie, marketing et expérience des employés, se distingue par son engagement en faveur de la promotion de la diversité et de l'inclusion dans le milieu professionnel. En tant que doctorante, elle se consacre à la recherche sur l'impact des initiatives sociales des entreprises sur le plafond de verre. À Tokyo, elle a fondé 'Sawa,' un projet rassemblant les mondes universitaire et professionnel pour mieux préparer les jeunes au Japon à l'égalité des genres dans leurs vies professionnelles et personnelles. Son parcours professionnel multiculturel et diversifié lui confère la capacité de catalyser un changement durable et d'apporter une perspective unique à la discussion sur la rupture du plafond de verre et la création d'organisations inclusives. Consciente de l'importance de créer un réseau solide et de promouvoir la collaboration, elle rejoint le bureau de FAJ en 2023, cherchant ainsi à jouer un rôle actif dans l'intégration et l'avancement des femmes francophones au sein de la société japonaise.

Mylène P.

Après avoir enseigné le français langue étrangère (FLE) à l'étranger lors de diverses expatriations, Mylène a élu domicile au Japon à la fin de l'année 2015, partageant son temps entre Nagano, Tokyo et Osaka.

En parallèle de ses engagements professionnels, elle a consacré de nombreuses années à modérer le site pvtiste.net, offrant conseils et soutien aux jeunes Français(es) désirant vivre l'expérience du visa vacances-travail au Japon.

Aujourd'hui reconvertie dans le domaine de l'informatique à Tokyo, elle a fait le choix d'axer son engagement sur la promotion des femmes dans le monde du travail japonais. Pour ce faire, elle a intégré le programme mentorat de FAJ, avant de rejoindre le bureau de l'association en 2023.

Julie Mitrovic

Pendant plus de 10 ans, Julie a accompagné des entreprises dans leur communication, administration et gestion des RH en France et en Asie. A Singapour elle amorce une évolution de carrière en commençant un Master en Psychologie Positive Appliquée qu’elle terminera après une grossesse, la pandémie et un déménagement au Japon. Installée à Tokyo depuis 2022, elle est devenue Embodiment Coach certifiée et propose une approche holistique de la santé mentale alliant le corps et l’esprit. A la recherche d’une nouvelle communauté, Julie a rejoint FAJ en 2023 et fait partie de la promotion 2024 du Club Entrepreneures où elle développe ses services de coaching et formation. L’esprit de sororité et la bienveillance qu’elle a trouvés chez FAJ l’ont naturellement poussé à s’investir et à rejoindre le bureau de l’association.

Valérie Moschetti

La vie professionnelle de Valérie s'articule autour de 3 axes: business development, partenariats stratégiques et affaires publiques, le tout à l'international. Elle a mis en place des projets industriels et financiers en Côte d'Ivoire, Afrique du Sud et Maroc. Au Japon, elle élabore des recommandations stratégiques pour le Centre de Coopération Industrielle Europe-Japon et dirige les affaires publiques de 2 entreprises françaises. Depuis 2020, elle défend les intérêts des industries européennes à la direction de l'European Business Council. Chez FAJ, elle a co-animé le pôle Evénements (2014) et participé au Mentorat (2020).

Laurence Vermont

Installée à Tokyo depuis 2019, Laurence accompagne entrepreneurs et investisseurs en France et au Japon, dans les secteurs tech et santé. Après un doctorat en sciences à l’Institut Pasteur et 10 ans de recherche académique, sa vie professionnelle se poursuit dans le secteur des start-up et du business, à la direction d’un fonds d’investissement.

Convaincue de la force que constitue un réseau féminin international, elle rejoint la vice-présidence de FAJ en 2021. Elle souhaite dynamiser l’association et créer des synergies entre les parcours hors du commun des femmes francophones que la vie a menées au Japon.

Marie-Sarah L.

Après avoir cumulé des expériences dans la vente, la mode, l’événementiel et le tourisme, Marie-Sarah travaille actuellement au Japon dans une petite entreprise japonaise où elle s’occupe du marketing et de la communication. Passionnée par les langues étrangères, la sociologie et le Japon, elle a rejoint FAJ afin de mettre ses compétences au profit du pôle Communication.

Clotilde Phillips

Professeure des École diplômée de l’Éducation Nationale, spécialisée dans le bilinguisme et passionnée de psychologie, sociologie et linguistique, Clotilde a acquis une expérience d’enseignement multidisciplinaire à la fois en France et au Japon.

Installée au Japon depuis 2018 avec la détermination d’élargir son champ de compétences et de connaissances, elle a rejoint FAJ au pôle Webmaster et s’implique dans les valeurs de partage et de sororité de l’association.

Camille Lemaire

Curieuse et flexible, Camille a évolué dans de nombreux environnements, d’une start-up de jeux vidéo à une maison d’édition multinationale. Après plusieurs années à Londres, elle s’envole pour Tokyo en 2019 pour travailler en tant que UX designer, et se rapprocher des arts et artisanats japonais qui la fascinent depuis tant d’années. Elle rejoint le bureau FAJ en 2024.

Stéphanie Sonoda

Stéphanie a exercé la profession d’avocat d’affaires à Paris pendant une vingtaine d’années dont plus de la moitié au sein de cabinets qu’elle avait co-fondés.

En janvier 2022, elle décide, avec son mari japonais, de changer de vie et de venir s’installer à Tokyo.

Ce projet familial, dicté par l’envie de faire découvrir à leurs trois enfants leur second pays et leur offrir ainsi une véritable double culture, lui donne l’occasion aujourd’hui de reconsidérer sa vie professionnelle pour mettre à profit ses compétences dans de nouvelles activités au Japon.

Stephanie intègre le bureau de FAJ en 2024.

Diana Benikhlef

Passionnée de développement durable, Diana est Ingénieure en infrastructures urbaines et environnement de formation. Ses études ont couvert les problématiques relatives au développement des villes et leur résilience face au changement climatique. Elle a travaillé dans une multitude de milieux professionnels et monté des projets de développement durable. Également passionnée de voyages, Diana a vécu dans plusieurs pays du monde (France, Canada, Haïti, Etats-Unis et désormais le Japon!).

Toutes ces expériences professionnelles et culturelles, ont développé sa vision holistique et systémique des problématiques ainsi que ses capacités d’adaptation.

Diana aime beaucoup interagir, apprendre, échanger, partager, soutenir. C’est pourquoi elle a rejoint le FAJ en Février 2024.

Agathe Ferrand Maeda

Diplômée en histoire de l’art et médiation, Agathe est spécialiste de la communication digitale pour l’art et la culture. Après Paris et New York, elle est à présent basée à Tokyo, elle y présente la scène artistique japonaise aux audiences étrangères. Que ce soit à travers la création de contenu culturel, des visites guidées ou par l’organisation d’événements autour de l’art, elle a à cœur de partager sa passion pour la création contemporaine. En parallèle, elle apporte son expertise auprès des professionnels, galeries, institutions et artistes dans leur présentation de l’art aux différents publics. Après avoir bénéficié du Club Entrepreneures en 2022 pour lancer son entreprise au Japon, motivée par la sororité et les valeurs de FAJ, elle s’est impliquée dans l’association et encadre à présent le programme pour apporter son expérience d’indépendante auprès de la nouvelle promotion.

Lauriane Jagault Onari

Avec un parcours international axé sur la valorisation de projets innovants au sein d’institutions culturelles en France et de programmes gouvernementaux au Danemark, Lauriane choisit Kyoto, sa ville de cœur, pour s’y installer en 2019.

Dans cette nouvelle étape, elle poursuit sa carrière menée dans la diplomatie d’influence, se distinguant par son expertise en communication interculturelle, qu'elle met au service de l’impact positif des initiatives artistiques, sportives et environnementales, notamment en pilotant des projets de grande envergure.

En 2023, animée par le désir de redéfinir ses compétences, elle embrasse l’indépendance et rejoint le programme mentorat de FAJ. Elle se positionne désormais pour accompagner les porteurs de projets francophones et les institutions japonaises, en les aidant à développer avec succès leurs ambitions, en France et au Japon.

En 2024, Lauriane s’engage au sein du bureau de FAJ au pôle communication, pour soutenir les actions d’une communauté créative et l’engagement professionnel de toutes les femmes au Japon.

Faina Ramdani

Le parcours professionnel de Faïna est marqué par un fort intérêt pour les questions d’équité, de féminisme et de justice sociale. Après avoir travaillé de nombreuses années dans le domaine culturel et dans des organisations à but non lucratif dans différents pays, elle s’est consacrée aux questions de diversité et d’équité entre les genres avant son arrivée au Japon en 2022. C’est donc naturellement qu’elle a voulu mettre son expérience au service de FAJ, où elle est co-responsable du programme de mentorat.

Marie Goutière

Après 15 ans en tant que cheffe de projets dans le domaine des télécommunications et de l’environnement, Marie change totalement de vie et de carrière. Elle s’installe au Japon fin 2018 avec de nouveaux projets personnels et professionnels. Coach en Beauté Naturelle, professeure certifiée de Yoga du Visage et de Gua Sha facial, elle fonde Faceyogananda pour accompagner les femmes dans leur transformation physique et intérieure. C’est après avoir animé un atelier découverte Yoga du Visage au sein de l'association qu’elle décide de rejoindre le pôle ateliers en 2021 pour y apporter ses compétences et son enthousiasme.

Lucie Bobillo

Amoureuse de voyages et de découverte, cardiologue de formation, ses études de médecine lui ont permis de partir en stages à l'étranger et de vivre dans diverses régions de France dont la Nouvelle Calédonie. Elle y a appris d'autres façons de pratiquer la médecine avec des pathologies et des moyens bien différents.

Elle s'est spécialisée en réadaptation cardiaque (post-opératoire des chirurgies cardiaques), en cardiologie du sport et a étudié la médecine de plongée, une autre de ses passions. Elle prône l’activité physique régulière pour tous.

Adhérente à FAJ dès son arrivée au Japon en 2022, elle y a trouvé une bienveillance qu'elle souhaite soutenir en rejoignant le bureau.

Julie Aida

Julie Aida

Diplômée en Marketing Management, Julie a travaillé pendant huit ans en marketing digital au sein de diverses entreprises de grande consommation, en France et au Japon. En 2024, elle se lance à son compte en tant que consultante SEO et accompagne des clients basés en Europe et au Japon dans leurs problématiques de référencement. D'origine franco-japonaise, elle a toujours eu un attachement particulier au Japon et s'y établit en 2019. En 2024, elle rejoint FAJ en tant que webmaster.

Aurore Saccagi

Aurore, passionnée par les affaires internationales, les droits humains et le développement, a vécu et travaillé dans plusieurs pays, enrichissant ainsi ses compétences dans divers domaines. En quête d'un nouveau défi, elle décide de s'installer au Japon pour poursuivre sa passion pour l'illustration. Consciente de l'importance d'une communauté solidaire à l'étranger, elle rejoint le bureau de FAJ en 2024..

Océane Cornevin

Océane a toujours eu du mal à se définir. C’est pourquoi, enfant, quand on lui demandait ce qu’elle voulait faire, elle répondait par ce qu’elle avait envie d’être : une aventurière. Curieuse, touche-à-tout, elle a toujours été animée par un désir insatiable d’apprendre, de comprendre et bien évidemment de transmettre.

A l’issue de son master en journalisme et relations internationales, elle intègre une société de production de documentaires, et écrit des synopsis qu’elle propose, avec des producteurs, aux chaines de télévisions. Une douzaine d’entre eux deviendront des films. Par la suite, elle devient scénariste et chargée de production au sein d’une société spécialisée dans la création de contenus interactifs à destination des musées. Elle a notamment contribué à l’écriture et à la réalisation d’une dizaine d’histoires interactives du nouveau musée de la Bibliothèque Nationale de France.

Etant tombée amoureuse, au cours de ses études, de la langue, la culture et l’histoire du Japon, elle décide d’y retourner. Après avoir voyagé dans tout l’archipel, elle s’installe à Tokyo où elle perfectionne sa maitrise du japonais tout en démarrant une activité de traductrice et journaliste freelance. Soutenue et inspirée pendant ses voyages par la communauté FAJ, elle tient à contribuer à son tour à la réalisation et à l’épanouissement des autres membres et intégre pour ce faire le pôle d'organisation des ateliers et événements en 2024.

Ariane Roche

Après des études en histoire de l'art et une école de photographie, Ariane commence sa carrière comme agent de photographes et chargée de production photo à Paris, dans les domaines de la publicité, de la musique et de la presse. Passionnée par la création d'images, elle travaille ensuite successivement comme photographe de studio et graphiste freelance. En 2016, elle quitte la France pour s'expatrier en Russie, avant de s'installer au Japon en 2019, où elle se lance dans l'entrepreneuriat. Consciente des défis liés à l'adaptation et au changement, elle rejoint FAJ en 2024 et co-organise le programme de mentorat, visant à accompagner les femmes et à les soutenir dans leur parcours de transition.

Junko German

Junko est d'origine japonaise, mais de nationalité française: elle est née et a suivi tout son parcours académique en France. Ingénieure de formation, elle a travaillé 7 ans au Japon, puis 8 ans en Allemagne dans l’industrie automobile. Elle a une bonne connaissance du milieu professionnel japonais et des différences culturelles entre la France et le Japon. Elle rejoint le bureau en 2024 en tant que co-organisatrice du programme mentorat.

Kanako Ishino

Kanako Ishino

Kanako a réalisé des études dans le domaine des arts plastiques et du graphisme à Tokyo, et de la musique à Paris. Elle a également créé un workshop de cuisine à Yokohama. Elle est actuellement doctorante en musicologie, interprète-traductrice-guide en français-japonais, et coprésidente de l’ALFI (Association des Lauréats de Futsuken Ikkyu). A travers la collaboration franco-japonaise, elle souhaite créer un modèle d'entraide et de convivialité à Tokyo.